7 réflexions sur “N’appelle pas mon nom, Alejandro.

  1. Euh… que la force soit avec toi !? 🙂

    Sinon, j’ai l’impression de Tchernobyl est passé par là et qu’à la dernière image tu as un espèce de sein qui a poussé au niveau du coup… Mais c’est peut être pour rendre la scène encore plus dramatique… U_U

    J'aime

    1. ben en fait je suis toujours étudiante tout ça, mais j’ai fait un boulot cet été, et pour toucher les sous, faut que j’ai un statut. Bon, pour m’inscrire à la maison des artistes je devrai finir par y’arriver, mais je comprend rien aux histoires d’assujettis/affiliés, je sais meme pas si on cotise et pourquoi (surtout que j’ai déjà la sécurité sociale étudiante), et puis du coup je vais vraiment gagné que dalle sur une année, et on m’a dit à plusieur reprise que ça valait pas le coup, mais on m’a pas expliqué pourquoi… ah et aussi le statut d’auto entrepreneur c’est pas mieux ? et puis y’a pas une histoire de jury aussi ?
      à part ça j’ai presque tout compris..
      Hugo : c’est surtout qu’il y a 1500 euros que je peux pas toucher là, du coup c’est un peu forcé, comme initiative ^^

      J'aime

  2. Arh, bon courage, moi ça fait un an que j’y suis et je suis encore un peu dans le flou.
    Un conseil, inscris-toi à une réunion d’information, c’est fait pour ça : tu penses à toutes les questions que tu te pose et tu les pose à ce moment. ça dure environ une heure. Renseigne-toi sur les dates !

    PS : la différence assujettis / affiliés, c’est une histoire de sécu justement. Mais je confonds les deux… désolé, je t’aide pas beaucoup là. J’en ai bien conscience… en tous cas, heureusement que t’as la sécu étudiante, parce que la première année, tu n’as aucune sécu à la MDA. Ah, et quand tu fais ta facture, il ne faut pas oublier de calculer le précompte, c’est environ 8 % de la somme + le 1 % diffuseur. Il y a un site qui fait ça tout seul, c’est cool, pas besoin de sortir la calculette :
    http://www.french-people.com/facture/calcul-precompte-maison-des-artistes-et-agessa.php

    Bon et surtout il faut donner à ton client un certificat de précompte dont il doit te renvoyer l’ORIGINAL (tu devras ensuite les renvoyer à la MDA donc il faut bien les garder) ET une déclaration trimestrielle de doits d’auteur et de revenus (je crois) avec laquelle ils se démerdent.

    Euh, c’est tout ce à quoi je pense maintenant.
    J’espère que ça t’as aidé et que ça t’as encore plus embrouillée.
    Bon courage !

    J'aime

  3. Zut, on m’a devancée…
    C’est pas si compliqué la MDA, moi je te conseille d’acheter le petit bouquin jaune magique (le Guide du graphiste indépendant) qui explique tout en long et en large.

    D’après pas mal de choses que j’ai lues, ça n’avance pas à grand chose de se mettre en auto-entrepreneur, à part de la paperasse en plus.

    Pour assujetti/affilié, c’est la différence entre ceux qui cotisent à la MDA mais ne bénéficient pas de leur couverture sociale (ton cas) et les autres. Toi il faut que tu t’assujettisse sans prendre leur sécu. (de toute façon ils ne te la donneront pas si tu n’as pas beaucoup gagné)
    L’histoire du jury (si c’est bien ce que je pense), c’est justement des gens qui se réunissent lorsque tu demandes à devenir affilié à leur sécu, qui décident si oui ou non tu as le droit, tout simplement.

    Ensuite comme dit dans le commentaire précédent, à partir de ta deuxième facture tu vas commencer à cotiser environ 8% de chaque somme perçue, c’est pour la retraite (ahah), et des petits trucs de merde que personne sait à quoi ça sert mais c’est comme ça.

    Après y a quelques trucs qu’il faut vraiment savoir (comme les certificat de précompte qui sont très importants) mais vraiment, regarde sur les forums dédiés à ça (genre sur kob-one) et tu verras que tout est assez simple au final.

    Bonne chance !

    J'aime

  4. ok, merci beaucoup à vous deux! je vais lire le petit livre jaune qui a un air méga rébarbatif alors… je crois que je fais un rejet pour tout ce qui est administratif u_u. Enfin, je devrai au moins réussir à faire ma facture grace à vous, et c’est déjà pas mal !
    encore merci ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

