8 réflexions sur “les valeurs #2

  1. Bonjour !! Je suis une terminale Art Appliqué à Rouen, (qui espère avoir son bac à la fin de l’année ahah) et je RÊVE (avec un grand R) d’aller en DMA illus’ Estienne ou Renoir depuis ma seconde, j’ai vu que tu étais une ancienne élève de ce cursus, j’ai des tonnes de questions et de peur (surtout)… Donc je voudrais savoir à peu près quel niveau il faut avoir, que faut-il mettre dans le dossier A4 qu’il faut envoyer, et combien il faut avoir de carnets à peu près pour l’entretien, etc (les choses un peu chiantes à vrai dire…).
    Sinon, j’apprécie beaucoup ce que tu fais (ça donne super envie), et j’ai mon site, là, juste au dessus, si tu as du temps à m’accorder.
    Désolée de cette intrusion impromptue, j’espère recevoir une réponse (ça serait vraiment cool !).
    Chloé

    J'aime

  2. Chloé :
    Pour le niveau à avoir déjà, je te conseille de voir ce que faisaient les gens du dma au moment de leur entrée (mai 2009 pour les gens de ma promo)(y’a pas mal de blog dans la catégorie « dma » de ma page de liens si tu veux). C’est pas définissable très précisément le niveau, ça dépend aussi de ta motivation, de ton attitude tout ça, y’a pas que le dessin qui compte (une bonne culture générale et littéraire particulièrement, et plus que recommandée, par exemple). On m’avait dit que les notes en philos comptaient pas mal aussi, mais je ne sais pas si c’est vrai.
    Dans les planches A4 je sais pas trop, y’en avait pas pour mon année à Estienne, demande aux petits, genre Henri du commentaire au dessus de toi. Mais globalement tu dois mettre de tout, ne pas négliger DU TOUT les croquis d’observation. Dans le dossier que j’avais fait pour renoir, c’était une majorité de croquis il me semble, puis des extraits de planches de RA, montrer que tu dessines pour communiquer, parce que t’as quelque chose à dire, et pas parce que t’as rien d’autre à faire. Avoir des référence pas trop bateau, en illu, littérature, cinéma, etc.. Et pour les carnets, c’est le début de l’année, donc vas y à fond. Avoir beaucoup de carnet, je crois que c’est vraiment une énorme plus, ça montre ta motivation tout ça. Une dizaine de carnet en reserve ça me paraît bien, même si tu ne les montre pas en détail lors de l’entretien. Minimum minimum 3 bien remplis je pense. (et puis ça fait pas de mal de dessiner régulièrement).
    Courage 🙂

    J'aime

  3. Merci beaucoup pour cette réponse !! D’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais demander à Monsieur Henri ci dessus pour les planches A4. J’en déduis que… Je suis juste niveau croquis d’observation (je trouve ça chiant, et quoi que je fasse, je transforme toujours la réalité -peut-être que ça veut dire que j’ai mon propre style ? Hum.-) Bref, j’ai déjà, 4 carnets de finis, 3 en cours (dont un de 180 pages ahaha, deux reproductions de tableaux et des travaux autres par ci par là + EP et RA), c’est pas très bien présenté tout ça mais bon. Et je gère la philo. J’espère que ça va aller, j’ai une motivation d’enfer (l’image, c’est mon domaine, j’en suis sûre !).
    Je te souhaite une bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

