17 réflexions sur “Parce que tu sais que je dis la vérité

  1. Ohalala le dilemme. Moi j’adore le trait au crayon, mais c’est vrai que le trait à la tablette est un peu plus lisible. Mmmh. En tout cas, c’est très beau (tout).

    (salut, j’ai pas aidé du tout, pardon)

    J'aime

  2. Ah tout est trop bien. En fait moi sur ta première case je préfère l’encrage, mais sur la page entière je préfère au crayon.
    (j’ai pas aidé non plus pardon)
    Jcrois que c’est parce que je trouve que le crayon ça se marie bien avec des grands applats de couleur, et que l’encre c’est chouette avec des nuances et des lumières.
    Sinon en général j’aime tout ce que tu fais.
    Voilà

    J'aime

  3. Comme Guillaume, je préfère au crayon, ça vibre plus, c’est plus fort. Je pense qu’il y a a sans doute un juste milieu à trouver. Par exemple enlever certains traits au crayon pour les remplacer par de la couleur (comme les joues de la fille de droite sur le premier dessin). Globalement je pense que si tu définis un peu mieux tes persos comme tu le fais à la tablette, mais en utilisant le crayon ce sera top !

    J'aime

  4. Moi je crois que honnêtement je préfère à l’ordinateur, mais je trouve que ça fait un peu girly blog tout ça tout ça non ?
    ou alors je met des textures
    ou alors j’encre à la main (mais ça sera chiant à faire et le résultat pareil en plus sale)
    puis c’est facile à colorier tout à la tablette…
    Je note pour les bulles en tout cas (et pour la charte manif pour tous rahlala)

    J'aime

  5. Honnêtement l’encrage est mieux. C’est sur, le crayon ça fait plus « artiste inspirée » qui au fil des planches, rageusement, exprime ses plus amères pensées…. mais passé les connotations du crayons, il est évident que l’encrage est 20 fois plus compréhensible! 🙂
    Après, y’a d’autres alternatives aussi ( je me souviens de planches à l’aquarelles très belles!)

    J'aime

  6. Perso, je trouve que l’ordi marche mieux sur la planche bd (l’ambiance) mais que pour l’image entière le crayon est plus vivant, les émotions des personnages ressortent mieux qu’à l’ordi.
    ça dépend vraiment du dessin je crois =)

    J'aime

  7. Je trouve ton dessin au crayon mille fois mieux que celui à la tablette.
    Et ceux qui trouve ça pas lisible, sérieux, ils ont de la peau de saucisse devant les yeux ou quoi ?
    Pour moi ta deuxième version c’est juste une reprise affadie de la première. Maintenant tu as plein d’avis contradictoires. Bon courage !

    J'aime

  8. Allez un avis de plus, je suis team crayon. Pour la tablette, si tu as décalqué ton premier dessin au crayon, c’est normal que ça le rende plus lisse. Mais la tablette ça reste un outil super, et que tu as l’air de très bien gérer. C’est juste le problème du décalquage (selon moi). Et si tu crayonnes direct à la tablette? Et si tu retouches ton dessin au crayon afin qu’on ne voit plus le papier en fond, et que du coup on sache pas trop si c’est de la tablette ou pas? Après tu mets de la couleur comme tes dessins numériques et hop! Voilà. Je m’emporte. Bon courage!

    J'aime

  9. Moi je préfère le crayonné, parce qu’il y a plus de sensibilité, il y a un petit côté poétique…
    C’est vrai que l’ordi est plus lisible, mais on sent moins ta patte… En fait, je dirais que c’est surtout en fonction de l’histoire que tu choisis l’outil adapté, voir ce qui est le plus cohérent en fonction du contexte.
    Après, c’est peut être aussi parce que ton trait crayonné est pas clairement noir que tu perds en lisibilité, à voir peut être?

    En tout cas, tout ça est très joli 🙂

    J'aime

  10. Je trouve que le crayon est plus cohérent avec l’aspect intimiste. Y’a plein de qualités dans les textures. Après si veux que ce soit plus clair, tu peux essayer de récupérer ces qualités dans ton encrage. Moi je prenait un pinceau abîmé assez ‘sec’ et je balayait la feuille pour donner un aspect de griffures dans mes ombres. (un petit exemple, et parce que j’aime bien Springer :B)

    J'aime

  11. tout depend…de plein de choses…un dessin isolé au crayon c’est plus perso, pour une serie c’est plus confus ; des traits simples c’est plus lisible mais pas forcement aussi expressif ; si on veut exprimer davantage une ambiance ou raconter une histoire ; à qui on s’adresse…

    J'aime

Laisser un commentaire

