Un an d’évolution

Donc Pony girl c’est le projet sur lequel je travaille en pointillé depuis… pfiou un petit moment maintenant. Ces jours-ci je m’y remet pour de bon ! Du coup un petit aperçu de l’évolution (faut pas trop porter attention aux textes par contre)

ça c’était la première tentative de planche, déjà postée ici l’été dernier :

La première version un peu sérieuse, glossy glossy (automne dernier) :

old11

La version de janvier, avec des traits plus fins et des cases un peu moins chargée (mais de la grosse texture). J’avais posté ce petit comparatif d’une autre planche d’ailleurs.

old2

Et tatatatan : la dernière version en date ! Je sais pas si c’est vraiment mieux, mais c’est plus efficace comme méthode de travail, et plus clean comme résultat, ce qui est déjà pas mal.page11

Voilà ! Ce n’est peut être pas très intéressant pour vous comme article, mais moi ça m’a permis de voir plein de choses à corriger… Du coup j’y retourne, allez.

8 réflexions sur “Un an d’évolution

  1. J’aime beaucoup les couleurs et textures de l’avant dernière planche, mais je trouve que les cadrages sont mieux choisis dans la dernière en date. Idem pour certains détails, comme le fait qu’elle arrive essouflée devant la porte, ça rajoute quelque chose 🙂

    J'aime

  2. Merci ! Les textures je n’exclue pas d’en remettre, c’est en phase de test. Les couleurs je suis bien d’accord, mais j’ai changé de manière de coloriser pour faire de vraies couleurs imprimables et je maîtrise pas encore très bien… (et c’est plus limité aussi)

    J'aime

  3. J’apprécie pas du tout la troisième version (un peu sage, moins intéressante dans les cadrages), du coup j’avais un peu peur de découvrir la quatrième !
    Finalement je la trouve vraiment super.

    J’aime moins le dernier strip de la dernière version, que je trouvais très chouette sur le troisième essai ! (j’y préfère l’attitude de la princesse quand le perso rentre dans la chambre. Et je trouve que sur la dernière case du dernier essai, le perso a un peu une grosse tête)
    Je trouve que le deuxième essai est le plus drôle. Les expressions sont vraiment rigolotes, exagérées à souhait, la tête de la surveillante est très drôle.

    Bon quand je dis plus haut que j’aime pas la troisième, c’est en comparaison avec les autres hein. Sinon c’est comme d’habitude super joli, avec de belles couleurs, et des personnages bien designés et ton trait que j’apprécie beaucoup !

    Et je trouve ça super intéressant que tu nous montres tous ces essais, ça permet qu’on se rende compte du boulot derrière un bd. Curiosité : qu’est-ce qui change dans ta méthode de travail d’une page à l’autre ?

    J'aime

  4. Sarah : merde t’as trop raison pour le dernier strip… j’avais pas fait gaffe mais je vais modifier la petite blonde (et rétrécir la tête, aussi).
    Alors la toute première planche ne compte pas vraiment, y’avait pas d’histoire derrière c’était juste pour faire des cases. Du coup c’est dessiné au stylo et pinceau un peu vite fait.
    Deuxième version j’ai essayé de tout dessiner à l’ordi pour être plus efficace, mais en me basant sur un storyboard dessiné à la main et à l’arrache, et les persos sont un peu mous et se déforment un peu trop… Même si c’est vrai que ça rend les expressions plus exagérées, je pourrais peut être ré-accentuer ça dans la dernière version.
    3eme version tout est dessiné à la main, c’est long et je fais plein d’erreur surtout de perspective. Au final le dessin ne me plaît pas trop. Je les ai un peu grandies aussi, on m’avait dit qu’elles étaient trop jeunes par rapport au public (collège)
    Enfin, dernière version c’est du tout ordi, mais je me suis appliqué à faire de vrais crayonnés avec une presque vrai perspective et des personnage qui ne changent plus de faces et de proportions (enfin, moins).
    C’est pour l’instant la methode la plus rapide et efficace, après c’est très propre… Et il faut que je fasse gaffe à ce que ça ne devienne pas trop figé, retravailler les expressions pour les accentuer un peu c’est une bonne piste je trouve !
    voilà voilà, merci pour tes remarques 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

