4 réflexions sur “Le style qui colle bof à la peau

  1. C’est un questionnement très intéressant « Chez les dessinateurs le lien style groupe social au delà du travail il y a une histoire de façon de penser, d’appartenance qui transparaît » c’est très vrai ! On voit d’un coup d’œil ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas. Sur les blogs internet et qui sont aussi édités en livre parfois on sent diverses influences. Mais il y a des caractéristiques qui reviennent systématiquement. Pas de décors, pas de cases délimitant l’espace. Et puis un avatar qui représente l’auteur qui monologue. (je ne dis pas que c’est mal ou bien c’est ce qui se fait). Il y a aussi le lettrage avec l’écriture cursive à la main ou le personnage en blanc avec une tâche de couleur pour les joues et les cheveux (soit orange soit rose parfois rouge).

    Je pense qu’il est possible de créer des distinctions dans le style par rapport à un milieu sur les blogs bd rien qu’en modifiant ces aspects. Par exemple j’ai du mal à écrire à la main dans mes BD alors quand j’ai fait la mienne j’ai utilisé naïvement le comic san ms pour mon lettrage. Forcément je suis passé pour un gros beauf.

    J'aime

  2. Ah ben je te comprends à 1000% pour le coup. J’ai toujours eu un demi-complexe vis-à-vis des dits cool kids du dessin qui avaient des références top cool et qui faisaient de jolis dessins cracra façon linogravure et à coté des quels j’avais peur de passer pour le ringard de service avec ses bonhommes-à-gros-nez !

    Pour le coup, même avec ton dessin changeant entre l’album et les diverses notes de blog, je le trouve toujours facilement reconnaissable ! Allez hop; hauts les coeurs !

    J'aime

  3. ah bah ça c’est marrant ça, je fais de l’illustration et j’ai des gros soucis de style aussi. La dernière fois j’ai fait une liste de dessinateur/trices qui parviennent à aller à l’essentiel avec élégance et dont il faudrait que je m‘inspire consciemment au moins un temps pour réussir à digérer ces influences et dépasser mon blocage, et tu en fais partie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s